Blog PowerOfMoss

Quel bureau pour demain ? 

 

Les réponses se trouvent dans la nature !

Les environnements de travail évoluent. La recette du bien-être n’est pas seulement dans un beau tapis de souris, un babyfoot et un distributeur de canettes ! D’après une étude de HumanSpaces, 61% des salariés ne sont pas satisfaits de leur espace de travail.

Les plantes peuvent être une solution. Ce n’est pas pour rien qu’Apple a transformé 70 hectares de béton autour de ses bureaux en espace vert avec 9 000 arbres. Il y a aussi une raison pour laquelle Amazon a investi 4 milliards de dollars dans son nouveau siège contenant 3 biosphères et 40 000 plantes.

De nombreuses recherches ont été réalisées sur le sujet. Voici un résumé qui vous permettra de comprendre pourquoi la nature est la base du bureau du futur !

Photo des biosphères Amazon

Image provenant de la page “Amazon Spheres” sur Wikipedia

Se sentir bien au bureau

Toujours d’après l’étude HumanSpaces, les espaces verts intérieurs ont un effet positif sur nos émotions dès la porte franchie 👉(cf tableau).

Elle indique également que “Les employés qui travaillent dans des environnements de bureau dotés d’éléments naturels, comme de la verdure, notent une hausse de 15% de leur sentiment de bien-être”. Ce constat a été confirmé par des recherches complémentaires montrant que l’observation de paysages naturels génère une réponse à la dopamine (l’indicateur de plaisir) plus importante dans le cortex visuel du cerveau que l’observation de paysages conçus par l’homme et dénués de nature.

De quoi être détendu au bureau !

Résultats de l'étude HumanSpaces sur les plantes dans un environnement de travail

Être plus focus 

GreenCity 2

La nature permet aux collaborateurs d’être plus productifs. L’université de Cardiff dans son étude “The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments” a observé pendant 3 mois des groupes d’employés de bureau exposés à différents degrés de nature. L’étude a révélé que le groupe évoluant dans un bureau avec de la verdure augmente sa productivité de 15%. Cela peut être expliqué grâce aux bienfaits des plantes qui assainissent l’air et ainsi agissent sur nos capacités cognitives. Çà mérite un article entier bientôt disponible ici !

Aimant à jeunes talents

La jeune génération, née dans un monde déjà bien urbanisé, ressent le besoin de se connecter à la nature. Si l’on regarde l’étude réalisée par l’ESSEC en 2018 sur “Comment les futurs managers voient leur espace de travail à la sortie de l’école”, on constate que sa végétalisation rentre en compte dans leur choix de carrière. 83% accordent de l’importance à la végétalisation des bureaux.

Semez des plantes et vous récolterez des pépites pour votre entreprise !

Statistiques Etudes Essec Worspace 2018 partie végétation

Un grand merci aux experts pour leurs précieuses informations :

  • HUMAN SPACES pour “Incidence globale du design biophilique sur l’environnement de travail “
  • L’UNIVERSITE DE CARDIFF pour “The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments”
  • L’ESSEC pour “Comment les futurs managers voient leur espace de travail à la sortie de l’école”